Les rideaux sont tombés sur la première cohorte du programme ‘’Mon Modèle’’ initié par l’organisation Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la jeune Fille (ACDIEF) ce samedi 28 Octobre en présence des autorités étatiques, des mentores, des mentees et des invités. Aux côtés de Mme Flora MALM, chargée des programmes à ACDIEF, le ministère de l'action sociale, de l'alphabétisation et de la promotion de la femme s'est fait représenté par Mme BIDIWANA Malakibèzima, qui a fait un mot de circonstance après le mot de bienvenue de la coordinatrice.
Essentiellement meublée par la remise des attestations aux mentees, aux mentores et aux formatrices, cette cérémonie a tenu toutes ses promesses.
En rappel, l'objectif principal du programme Mon Modèle est de promouvoir le leadership de la jeune fille par le mentorat, pour un transfert de savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être aux jeunes filles par des femmes influentes, cadres au Togo ; de mettre en relation des femmes leaders talentueuses et émergentes du Togo avec des jeunes filles aspirant à être comme elles.
Les activités de cette première cohorte du programme se sont étalées sur une période de 6 mois(Avril -Octobre), le mentorat a duré 3 mois(1er juillet au 30 septembre 2023), les capacités de 15 jeunes filles ont été renforcées en Ecoute active, Développement personnel, Anglais, Leadership, Art oratoire et bien d'autres. En marge de ces formations, les 15 jeunes filles ont été mises en relation avec leurs mentores pour des séances de travail.
Très satisfaite de cette première cohorte, Mme Flora MALM, Chargée des programmes des programmes à ACDIEF exprime ses ressentis « Je suis contente de cette première cohorte qui vient d’achever ses activités. Ça a été très dynamique et engagé durant ces 03 mois. Ce programme a permis de sortir les participantes de leurs zones de confort et leur a apporté énormément, je ne peux qu’être fière »
En provenance de Tchamba et participante à cette première cohorte, Aïssétou OURO-TAGBA, salue l’initiative, parle des biens que ce programme lui a procuré et jette des fleurs à sa mentore Mme KABISSA-LAMBONI Confort pour son engagement envers elle « Grâce à ce programme, j’arrive à prendre la parole en public, j’organise des activités de sensibilisation sur les violences basées sur le genre dans ma localité. J’ai vraiment apprécié ma Mentore qui malgré ses multiples occupations, trouve du temps pour travailler avec moi. Grâce à elle aujourd’hui je me sens une femme Leader ». Ayant évolué dans le domaine de la communication, DOUTI Monipake Claire renchérit « Je salue l’initiative, c’est un programme qui m’a personnellement beaucoup aidé. J’ai travaillé avec Mme Charlotte GUEZERE ma mentore qui m'a d’ailleurs trouvé un stage à la télévision. Mon souhait est que ce programme soit continuel et puisse avoir d’autres bénéficiaires »
Pour avoir été Mentore dans le cadre de cette première cohorte et spécialement dans le domaine Communication, Mme KOUMAKO Ameyo Massan pense que si le programme Mon modèle n’existait pas, il fallait juste en créer « Si ce programme Mon Modèle de l’ACDIEF n’existait pas, il fallait le créer parce que je me rends compte que de plus en plus la jeunesse féminine a une soif de connaissance et d’acquisition de compétences. Il faudrait créer des cadres propices et utiles qui pourraient les aider et les outiller à faire face aux défis quotidiens de la vie qui se multiplient d’années en années. Je suis plus que fière de ces filles en qui on voit de l’engagement, qui sont prêtes à évoluer dans leur couloir »
Le programme Mon Modèle au-delà de ses aspects de Mentorship, de transfert de compétences et de renforcement de capacités, concourt à établir un lien fort de réseautage entre les participantes (Mentore et Mentore, Mentee et Mentee, Mentore et Mentee).
Rendez vous à la prochaine cohorte
Merci à tous les sponsors et partenaires qui nous ont accompagnés dans la mise œuvre de cette première cohorte du programme.
vivement la deuxième cohorte! Get ready!
Commentairebelle initiative! vivement la seconde cohorte
Commentaire
Superbe initiative ! Nous attendons avec enthousiasme la seconde cohorte.
Commentaire