Dans la dynamique de la mise en œuvre du projet être fille est un droit (assistance aux jeunes filles en milieu scolaire pour la lutte contre le mariage précoce), le comité de pilotage conduit par son coordonnateur Mr Koudjovi GADJE a présenté ledit projet aux autorités locales de la région centrale ce 25 Août 2023 lors d’un atelier.
Cet atelier a regroupé plus d'une vingtaine d'autorités locales de la région centrale dont le représentant du Préfet, le Directeur régional de l'action sociale, les Maires des communes bénéficiaires, quelques leaders religieux et bien d’autres acteurs communautaires. L’objectif de cet atelier était de familiariser les autorités avec les différentes composantes du projet afin d’obtenir leur adhésion.
Initié par l'organisation Action Collective pour le Développement Intégral de l'Enfance et de la jeune Fille(ACDIEF ), dans le cadre de ses actions de promotion et de protection des droits de la jeune fille et la lutte pour la fin du mariage des enfants au Togo, avec l’appui financier de Mundo Cooperante , Le projet d'assistance aux jeunes filles en milieu scolaire pour la lutte contre le mariage précoce contribuera à la rétention scolaire de 300 jeunes filles en situation sociale vulnérable et à risque de subir le mariage précoce dans 10 communes de la région centrale à savoir Tchaoudjo 1, Tchaoudjo 3, Tchaoudjo 4, Tchamba 1, Tchamba 2, Tchamba 3, Blitta 2, Blitta 3, Sotouboua 2 et Sotouboua 3. Pour ce faire, sont prévues des activités notamment, l'établissement des jugements et leur transcription, la dotation en Kits scolaires, les cours de soutien scolaire et l'appui financier pour le renforcement des AGR des parents. Le projet s'exécutera sur une période de cinq (05) mois.
À l'issue de l'atelier, les autorités locales présentes ont manifesté leur adhésion totale au projet. Pour le premier adjoint au maire de Tchaoudjo 1 et représentant du Préfet Monsieur YERIMA Agnégna :« C’est un projet alarmant dans la mesure où notre région est confrontée à des cas de viol, d’abus sexuels conduisant pour la plupart des cas au mariage. S’il y a des ONG qui travaillent avec les partenaires, aux côtés du gouvernement pour pouvoir réduire ce phénomène, on ne peut que les remercier. Je salue l’initiative, c’est de notre devoir d’être proches des initiateurs en vue de sa bonne mise en œuvre ».Le Directeur Régional de l’action sociale va dans le même sens en soutenant qu' un projet de cette taille au profit de la jeune fille, est une action noble, une action à encourager et à féliciter.
La sélection des 300 jeunes filles en situations sociales vulnérables et à risque de subir le mariage précoce , bénéficiaires du projet passera par quelques critères et un outil sera élaboré en ce sens, déclare Mr GADJE Koudjovi, coordonnateur du projet.
Nous remercions notre partenaire MUNDO COOPERANTE pour son appui financier dans la réalisation de ce projet.