en fr

Article

LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS AU TOGO : ACDIEF ET CFME-TOGO REJOIGNENT LE GOUVERNEMENT DANS LE COMBAT

LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS AU TOGO : ACDIEF ET CFME-TOGO REJOIGNENT LE GOUVERNEMENT DANS LE COMBAT

L’organisation Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la Jeune Fille (ACDIEF) et les membres du conseil consultatif préfectoral des enfants (CCPE) de la préfecture d’Avé ont échangé ce samedi 24 juin, autour de la Loi 2022-020 portant sur la protection des apprenants contre la violence à caractère sexuel. Cette rencontre s’apparente au projet "Renforcement du plaidoyer des organisations de la société civile pour l’éducation des filles et la fin du mariage des enfants au Togo" mis en place par la Coalition pour la fin des mariages des enfants au Togo (CFME) dont ACDIEF fait partie intégrante. S'assignant comme objectif principal d’atteindre un nombre conséquent de jeunes filles et autres acteurs du système éducatif ainsi que la communauté afin de contribuer à mettre fin au mariage des enfants au Togo, ce projet vient appuyer le gouvernement dans ses efforts à réduire à néant le phénomène du mariage des enfants au Togo. Et c'est à ce titre que les jeunes de la commune d'Ave 1 ont été entretenus sur la question par ACDIEF.

Composés de garçons et filles, les participants à cette rencontre d’échange ont été éclairés, sur la nouvelle loi qui protège les apprenants contre les violences à caractère sexuel : Loi 2022-020 ainsi que ses dispositions. Au total 20 personnes ont pris connaissance de cette loi et ont profité de l’occasion pour alimenter des débats à travers leurs différentes questions sur le phénomène. Entre découverte, témoignages, partage d'expérience la rencontre a honoré toutes ses promesses et chaque participant a regagné sa maison avec quelque chose.

Le formateur à la personne de GADJE Koudjovi, le Directeur exécutif de l’ONG ACDIEF durant toute sa présentation a encouragé les participants à dénoncer tous les cas de violences dont ils sont témoins ou ont connaissance. Pour lui il n’y a que comme cela que ce fléau pourrait être éradiqué.

Présente durant toute la rencontre, Mme YEMPAPOU Youlintotibe, la Directrice préfectorale a salué l’initiative et a apprécié le choix porté sur leur localité avant d’encourager les participants à faire preuve d’engagement en ce qui concerne la divulgation de cette loi et a insisté sur le respect des parents « Tenez le cap et mariez-vous à l’âge qu’il faut pour être utile à la société. Prenez soin de vous-même, ne négligez pas vos parents quelques soit ce qu’ils sont pour que votre avenir vous soit agréable et aisé »

Kodzovi Venunye DZEGLE pour la redaction .

 

Retourner aux articles

Commentaires

  1. koudjovi | 2023-06-30 09:12:16

    félicitations à nous! Nous espérons avoir plus de moyen pour poursuivre cette bataille

    Commentaire

Laissez votre commentaire