CONTEXTE:
La question du leadership féminin devient de plus en plus une nécessité du fait de l’importance et de la plus-value qu’apporte la femme dans le processus du développement que ce soit en Afrique ou ailleurs.
Il faut dire que la jeune fille ou du moins la femme a été pendant longtemps reléguée au second plan et sa place était la cuisine. Cette construction sociale a atteint son déclin avec la question du développement durable où le fossé entre les hommes et les femmes en matière de leadership devient quasi-inexistant.
Au Togo, la participation de la jeune fille/femme occupe une place importante et est devenue la priorité des priorités, ce qui a valu à Son excellence Monsieur Faure ESSOZIMNA GNASSIMGBE le titre de HeForShe de par les multiples programmes mis en place en faveur du leadership féminin.
ACDIEF(Action Collective pour le Développement de l’Enfance et de la jeune Fille), une organisation à but non lucratif travaillant avec les jeunes et surtout les jeunes filles a depuis 2019 initié des actions et programmes en faveur de la gente féminine dans le but de renforcer son leadership et son employabilité notamment le programme ACDIEF FELLOW uniquement réservé aux jeunes filles, le programme de mobilisation de la gente féminine pour son implication au processus de développement au Togo et le SIEF.
Cette année, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de promotion du leadership féminin au Togo et dans le but d’accompagner le gouvernement pour la réalisation de sa feuille de route gouvernemental à son axe 3 lié à l’inclusion sociale et la promotion de la cohésion sociale, ACDIEF a initié le programme dénommé “Mon MODÈLE“ qui a pour objectif principal de promouvoir le mentorship, un système de mentorat qui permettra un coaching et un transfert de savoir-faire et de savoir vivre aux jeunes filles par des femmes influentes, cadres au Togo; de mettre en relation des femmes leaders talentueuses et émergentes du Togo avec des jeunes filles aspirant à être comme elles dans un programme de trois(3) mois, promouvoir le transfert de compétences autrement.
De façon générale, ce programme vise à promouvoir et à renforcer le leadership des jeunes filles pour leur participation effective au processus de développement de leurs communautés.
I.2. Objectifs spécifiques
- Offrir un cadre d'échange entre les filles leaders et les femmes influentes du Togo
- Élever une génération et un réseau de mentors et de mentorées qui impactent la gente féminine
- Permettre aux jeunes filles leaders d’acquérir de nouvelles compétences à travers des modules de formations forgeant le leadership, l’engagement et la participation
- accompagner les jeunes filles à concrétiser leur projet professionnel
- Produire des modèles de réussite
- Un système de mentorat est mis en place et est fonctionnel
- Un réseau croissant de mentors et de mentorées est mis en place
- Les compétences des participantes sont renforcées en leadership, l’engagement et la participation
- Une génération de jeunes filles leaders et modèles de réussite est active
Plusieurs activités vont meubler cette première édition du programme Mon Modèle.
Cette activité va permettre d’identifier des personnes ressources des différentes régions du Togo. Il s’agira de préférence des femmes influentes dans les différents domaines pris en compte par ce programme à savoir: le gouvernement, la société civile, le milieu universitaire, les entreprises et les médias.
Au total, quinze(15) mentors seront identifiées et disponibles à raison de trois(3) par domaine.
Il s’agira pour cette activité d’identifier les potentiels bénéficiaires (jeunes filles) du programme. Ces bénéficiaires devront être des étudiantes en fin de parcours Licence et les apprentis ayant au moins le niveau BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) et dont l’âge maximal est 35 ans.
Cette activité permettra d’échanger avec les mentors, de fixer les bases du mentorship et de faire connaître les attentes du programme.
C’est l’activité principale du programme. Il s’agit ici après la sélection des participantes et des mentors, de leur mise en relation pour le début du transfert de compétences, du savoir-faire et du savoir vivre. Cette phase de mentorat va durer trois(3) mois et sera couplée des renforcements de capacités. Elle s’achèvera par une évaluation et la remise des attestations. Au total 15 jeunes filles bénéficieront de ce programme pour le compte de cette première cohorte. Chaque jeune fille aura un mentor. Des séances de formations seront également organisées à l’endroit desdites filles au cours de ce programme.
Cette activité se fera parallèlement au mentorship et permettra d’évaluer les participantes. Il s’agira du renforcement des capacités des participantes à travers certains modules tels que le développement personnel, l'écoute active, le leadership, l’art oratoire, l’élaboration d’un CV et de sa Biographie, le team building et l’anglais professionnel/commercial. Il faut préciser qu’il y aura une séance préparatoire au mentorat.
Elle se fera sur la base des comptes rendus faits par les mentors et les questions Quiz à la fin de chaque module de formation. Les résultats permettront de désigner les meilleures mentorées.
Il s’agit ici de la dernière activité de la cohorte. Cette activité réunira tous les mentors et mentorées ayant pris part à la cohorte ainsi que les partenaires financiers et techniques. Ce sera un moment de réseautage, de partage d’expérience de la cohorte et de discussion sur les futures opportunités. Les attestations seront remises en cette occasion.
Lien pour s'inscrire 👉🏾 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0vgnfc--7cc9GpIXKLzQP-cfZ6TnetkFDOF0Y8d7LJqLVMw/viewform
Infoline :+228 92 46 47 64
99 63 96 60
Mon modèle, l'autre manière de renforcer le leadership de la jeune fille
félicitation
Commentairetynhbg
Commentaire
Yes, l'autre manière de donner du tonus à la gente féminine
Commentaire