21 mars, est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Instaurée pour commémorer le jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid, la proclamation de ladite journée a été faite en 1966 par l’assemblée générale des Nations Unies dans l’optique d’engager la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Pour corroborer sa déclaration, l’Assemblée générale adoptera un Programme d’activités à entreprendre En 1979 précisément dans la seconde moitié de la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale. Pour l’occasion, une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, commençant le 21 mars, sera organisée chaque année par l’ensemble des États.
Depuis lors de nombreux efforts sont consentis afin d’éradiquer la discrimination raciale dans nos sociétés même si quelques défis restent à relever. Comme le fait foi le 1er article de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ». Nous recommandons vivement aux états l’application du principe d'égalité qui exige d’eux l’adoption des mesures spéciales pour éliminer les conditions contribuant à la discrimination raciale.
L'édition 2023 de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a pour thème : l'urgence de combattre le racisme et la discrimination raciale, 75 ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) et sera commémorée atour d’une discussion entre 11 heures - 12 h 30 (heure de New York) dans la Salle de l'Assemblée générale, New York entre des éminentes personnalités de l’ONU à l’instar du (Secrétaire général) António Guterres, M. Csaba Kőrösi (Président de l'Assemblée générale), Mme Ilze Brand Kehris (Sous-Secrétaire générale aux droits de l'homme), Mme Verene Albertha Sheperd (Présidente du Comité pour l'élimination de la discrimination racial
kow4op
Commentaire