en fr

Article

FIN DE MISSION DU REPRESENTANT RESIDENT DU PNUD AU TOGO : Cérémonie d’aurevoir.

FIN DE MISSION DU REPRESENTANT RESIDENT DU PNUD AU TOGO : Cérémonie d’aurevoir.

Une rencontre bien nourrie de vives émotions, les jeunes et femmes de la société civile ont célébré ce 20 février 2023, Mr ALIOU DIA, l’homme dont le passage au Togo laissera une trace indélébile dans le cœur de la jeunesse togolaise. Une initiative de WANEP TOGO et PNUD en collaboration avec ACDIEF, le CDFDH, YMCA, le CNJ et l’AIFJL s’inscrivant dans la perspective d’expression de reconnaissances au Représentant Résident du PNUD en fin de mission au Togo.

Pour avoir bénéficié des financements du PNUD sous le mandat de Mr Aliou, ACDIEF était représentée à la rencontre par son équipe ainsi que quelques-uns des bénéficiaires des projets PBF qu’elle a eu à piloter. C’était l’aubaine pour le Directeur exécutif Mr Koudjovi GADJE d’être le porte-parole des organisations des jeunes pour adresser un message de reconnaissance au PNUD à travers un éloquent discours prononcé dès le début: « Par cette rencontre les organisations WANEP, ACDIEF, le CDFDH, YMCA, le CNJ et l’AIFJL au nom de la jeunesse et des femmes engagés pour la paix et la cohésion sociale, voudraient vous témoigner notre gratitude pour tous les efforts et la confiance faite à nos organisations en nous considérant non seulement comme bénéficiaires mais aussi comme partenaires pour la paix au Togo » et Mme Noviékou-Amedzenu, Coordinatrice de Wanep-Togo renchérit :« En tant que bénéficiaires des projets et financements du PNUD, nous avons voulu témoigner à M. Aliou Dia notre gratitude, et surtout partager avec lui quelques acquis des projets que nous avons eu à mettre en œuvre sous forme de capitalisation. Aussi, nous avons partagé avec lui les perspectives que nous avons afin que la nouvelle représentante résidente puisse savoir que la société civile togolaise, portée par les jeunes et les femmes, souhaite poursuivre le travail avec l’institution tout en restant dans le cadre de partenariat que le Togo a signé avec le PNUD pour le compte des années à venir.»

Il faut souligner que grâce au PNUD, ACDIEF a réalisé quatre (4) remarquables projets qui ont pu toucher la promotion de la paix dans la sous-région ouest africaine, l'implication des jeunes à s’engager dans des actions de prévention et de sensibilisation autour de la maladie à coronavirus et le renforcement de la cohésion sociale dans les communes Yoto 1 et Yoto 2. Il s’agit notamment de la ''première édition du Forum Sous régional de la Jeunesse sur la Paix, la Sécurité et les Droits de l’Homme en Afrique de l’ouest’’, du ''Concours communauté jeunesse contre covid19 et innovation en droits humains’’ et du  ''Projet jeunesse et micro-projets connecteurs pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans les communes Yoto 1 et Yoto 2’’.  Somme toute, plus de 500 jeunes ont directement bénéficié de ces différents projets.

Riche en échanges et en témoignages, cette rencontre a connu la participation d’une soixantaine de jeunes.

Après avoir invité les jeunes à dépasser leurs limites, à oser et à prendre des risques, Mr Dia a félicité les différentes organisations présentes pour le sens élevé de leur engagement dans le processus de la consolidation de la paix au Togo. « Je tenais particulièrement à venir leur dire au revoir parce qu’ils ont été des partenaires très importants pour la mise en œuvre du programme du PNUD. Nous avons travaillé avec l’ensemble de ces organisations sur les problématiques de paix, sécurité, résolution de conflits au niveau communautaire et elles ont fait un travail remarquable. Même pendant la Covid-19, elles ont été au cœur des initiatives de plaidoyer et ont été sur le terrain pour apporter des appuis aux communautés, mais surtout pour recueillir leurs avis par rapport à notre collaboration. »

La rencontre a pris fin avec la remise de présents symboliques et une photo de famille. Nous souhaitons plein succès à Monsieur Aliou Dia dans ses futures missions et espérons poursuivre les actions avec son successeur.

Retourner aux articles

Commentaires

  1. Flora | 2023-02-23 13:57:06

    Bon vent au RR

    Commentaire
  2. Hello World! https://racetrack.top/go/hezwgobsmq5dinbw?hs=79b8c1c2ff20a2431bc7b116ce220593& | 2023-05-21 11:37:17

    gvlfse

    Commentaire

Laissez votre commentaire