en fr

Article

ACDIEF EN RENCONTRE D’INFORMATIONS AVEC LES AUTORITES LOCALES DES COMMUNES D’AGOE NYIVE 4, YOTO 1, YOTO 2, YOTO 3, AVE 1, AVE 2, VO 1, VO 2, VO 3 ET VO 4.

ACDIEF EN RENCONTRE D’INFORMATIONS AVEC LES AUTORITES LOCALES DES COMMUNES D’AGOE NYIVE 4, YOTO 1, YOTO 2, YOTO 3, AVE 1, AVE 2, VO 1, VO 2, VO 3 ET VO 4.

Renforcement et accompagnement des clubs de leadership des jeunes filles dans la prévention des conflits, la promotion du vivre ensemble et la tolérance est le projet qui a servi du billet de rencontre entre l’équipe d’ACDIEF et les Maires, conseillers municipaux, leaders communautaires, CDQ et CVD, et leaders d’association des COMMUNES D’AGOE NYIVE 4, YOTO 1, YOTO 2, YOTO 3, AVE 1, AVE 2, VO 1, VO 2, VO 3 ET VO 4 ces 23, 26, 29 et 30 septembre 2022. Né du constat amer selon lequel les jeunes en général et les jeunes filles en particulier ne s’impliquent plus dans les actions de leur communauté, ce projet  piloté par  l'association Action Collective pour le Développement Intégral de l'Enfance et de la jeune Fille (ACDIEF) grâce à l'appui finacier de l'UNFPA, vient à point nommé renforcer la participation des jeunes filles au processus du développement de leurs communautés. C’est à cœur ouvert et avec promesse de mettre le nécessaire à disposition pour son bon aboutissement que les autorités locales rencontrées dans les 10 communes ont accueilli ce projet.

Représentant le maire lors de la séance d’informations à la commune Avé 1, SONDZINE Lamout, gestion des collectivités locales à la mairie et administrateur a amplement apprécié le projet et est pressant de son début « ce projet nous l’avons accueilli favorablement, c’est une très bonne chose car cela va aider la commune dans la promotion de la tolérance et le vivre ensemble pour le développement de notre commune. Nous attendons favorablement que ledit projet puisse être mis en place dans notre commune pour un meilleur développement ». Emboitant le même pas, le Conseiller Municipal à la commune Agoè-Nyivé 4, TCHAKONDO Abdou Hamiou témoigne que :« Ce projet est un bon projet, il faut l’avouer il suffit d’un bon encadrement, d’un bon accompagnement afin que la réussite soit comme ce qui nous a été présenté tout à l’heure. C’est un très bon projet à accompagner et nous sommes fiers d’accueillir un tel projet dans notre commune ». Secrétaire général à la mairie Vo1, AKPOTO Kodjo n’a pas fait fi de tailler des éloges au projet qui a fait l'objet de leur rencontre : «La rencontre d’aujourd’hui nous a été très utile et personnellement ça m’a permis de placer la jeunesse devant la mairie et je me dis déjà quesqu’il faut faire pour pouvoir atteindre les objectifs que s’assigne le projet et les réflexions vont se poursuivre entre nous les conseillers, le maire, les CDQ et les CVD pour que tous les objectifs du projet soient atteints ». A-t-il laissé entendre.

Scindés en trois (03) activités phares, notamment ; Rencontre d'information avec les autorités locales, renforcement de capacités des jeunes filles en techniques de sensibilisation, le vivre ensemble,  la prévention des conflits  et la tolérance,  appui aux clubs pour la réalisation des activités génératrices de revenus et des activités de sensibilisation dans leurs communes respectives, ce projet se positionne comme étant un moyen d’inclure socialement les  jeunes filles pour l’essor progressif de leur communauté et s’étendra sur une durée de deux (02) mois. Au total, elles seront 300 jeunes filles à être outillées dans les 10 communes soit 30 filles par commune.

Nous disons merci à UNFPA pour son appui financier dans la mise en œuvre de ce projet.

Retourner aux articles

Commentaires

  1. MALM Yawa Séfofo | 2022-11-15 10:47:34

    Continuez à impacter nos communautés, force et courage merci!

    Commentaire
  2. AMEWONOU Komi | 2023-03-14 14:28:43

    Merci beaucoup à l' ONG ACDIEF et courage à vous

    Commentaire

Laissez votre commentaire