Après la première édition consacrée au Rôle de la Jeunesse dans la promotion des droits de l’homme, la paix et la sécurité en Afrique de l’ouest, l’organisation togolaise Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la jeune Fille (ACDIEF) renouvelle son engagement de consolodation de paix en Afrique de l'Ouest avec l'organisation de la deuxième édition du forum sous régional de la jeunesse sur la sécurité et la paix et les droits de l’homme en Afrique de l’ouest. Le thème qui a suscité de réflexions et débats entre les jeunes promoteurs des droits humains était axé sur l’engagement civique de la jeunesse vecteur essentiel pour la promotion de la paix, des droits de l’homme et la cohésion sociale.
Au menu de cette édition des sessions d’écoutes, des panels, ateliers d’exercices, des renforcements des capacités et de partages d’expériences ont été servis aux jeunes en présentiel et en ligne. L’objectif était de les aider à prendre des initiatives pouvant concourir aux efforts des Etats. Durant les deux jours de discussions et d’échanges, un réseau informel de jeunes promoteurs des Droits de l’homme, la paix et la sécurité (ROAJPDH) a été mis en place pour pérenniser l’engagement de ces jeunes.
Soulignons aussi qu'un document dénommé « LE MANIFESTE DE LOMÉ » a été élaboré contenant les engagements pris par les jeunes et les recommandations formulées à l'endroit des autorités gouvernementales des États de l'Afrique de l'ouest
Tout comme à l’édition précédente, les autres pays de la sous-région ont été bel et bien représentés par leur jeune à cette édition. La troisième est prévue pour Août 2022.
L'initiative est louable .les temps sont vraiment menaçants ,il faut agir ensemble .Tous pour la paix !
Commentaire
Partage de documents des éditions précédentes
Commentaire