Les innombrables défis auquels l’Afrique en général et l’Afrique de l’ouest en particulier fait face, n’ont pas laissé indifférente l’organisation togolaise Action Collective pour le Développement Intégral de l’enfance et de la jeune Fille (ACDIEF). C’est justement dans ce contexte qu’elle a initié le forum sous régional de la jeunesse sur la sécurité et la paix et les droits de l’homme en Afrique de l’ouest afin de renforcer l’appropriation et la contribution des jeunes dans le processus de développement de leur état respectif.
Pour cette première édition, les échanges ont tourné autour du thème: Rôle de la Jeunesse dans la promotion des droits de l’homme, la paix et la sécurité en Afrique de l’ouest avec la participation des jeunes venus des pays de la sous-région à l’instar du Mali, Burkina Faso, le Niger, le Benin etc. ce fut trois (03) bons jours de moultes réflexions et de partage de connaissances entre les jeunes participants qui ont désormais pris la décision de s’engager pour la mise en œuvre des recommandations contribuant au développement de l’Afrique.
A la fin du forum, les participants ont été gratifés d'une attestation de participation. La deuxième édition est prévue pour l’année prochaine.